Poser les bonnes questions!
Avant de procéder à l’acquisition d’une approche psychométrique pour utilisation interne, voici dix bonnes questions qu’il vous faudrait poser à un éventuel fournisseur.
- Les information fournies par le test sont-elles assez rigoureuses et suffisamment pertinentes pour être techniquement et légalement utilisables dans l’exercice de dotation?
- Les résultats révélés et interprétés permettent-ils l’inclusion et l’apport de variables adjudantes, telles que la performance passée, les valeurs de l’individu, l’expérience professionnelle?
- La méthode d’analyse permet-elle une lecture standardisée, explicite et sans jugement pouvant causer un préjudice au candidat-te?
- Avec quelle facilité et quelle performance le gestionnaire moyen peut-il utiliser les résultats fournis par le test?
- Quel est le protocole indiqué pour s’assurer qu’il y ait un suivi (feedback) efficace et ce, tant pour l’employé que pour les gestionnaires?
- Quelles sont les différentes applications que le client peut faire avec le contenu des informations recueillies?
- Existe-t-il des indicateurs pouvant signaler les tentatives de biaiser les réponses (sciemment ou inconsciemment)?
- Quelle méthode le fournisseur vous propose-t-il pour établir les critères comportementaux reliés au poste ? Si méthode il y a, permet-elle de distinguer la dimension subjective de l’analyse neutre et objective?
- Le test psychométrique proposé est-il administré par le client ou devez-vous vous en remettre de A à Z au fournisseur?
- Quelle est la teneur du transfert de connaissances et donc, de compétence pour vous permettre d’assurer une utilisation optimale et performante de la méthode proposée?
Et pour conclure, quel est le temps requis pour compléter le test, obtenir les résultats et, bien sûr, quels en sont les coûts par individu?